LE PROJET PERSONNALISÉ

La prise en compte des attentes de la personne dans la démarche de projet personnalisé se réfère à la loi 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le professionnel non soignant qui accompagne la personne âgée a besoin lui aussi de compétences, de savoirs faire pour réajuster les postures tout en maintenant les capacités motrices de la personne âgée.

Escarre, chute, infection urinaire… et si cela venait de notre assiette !

La fonction restauration est la capacité de percevoir le sens des comportements lors des soins d’alimentation, d’en comprendre les mécanismes de bien communiquer avec l’équipe et les proches de bien gérer les situations à risque de notre assiette !

Vieillir et bien manger : quels que soient notre âge et notre état de santé, manger un plaisir de la vie et l’important est que cela puisse le rester.

Une nécessité d’aborder le SOIN d’ALIMENTATION en équipe pluridisciplinaire : équipe soin, hôtellerie et cuisine.

Développer sa créativité et maintenir le plaisir de manger tout en modifiant la texture : tout un programme et un beau challenge.

Certaines pathologies transforment le moment du repas en épreuve. Pourquoi manger avec des couverts, assis devant une assiette. Le manger main pour : réoffrir aux personnes leur autonomie alimentaire.