Vieillir et bien manger
Vieillir et bien manger : quels que soient notre âge et notre état de santé, manger est un plaisir de la vie et l’important est que cela puisse le rester
Équipes hébergement, restauration et soin
En institution
pré requis
> Accompagner des usagers sur les temps de repas et collation
Équipes hébergement, restauration et soin
En institution
pré requis
> Accompagner des usagers sur les temps de repas et collation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre l’importance du moment du repas pour la personne en perte d’autonomie
- Percevoir le sens des comportements des personnes accompagnées pour adapter son intervention (déglutition/aides techniques)
- Acquérir des connaissances de base nécessaires aux besoins alimentaires de la personne accompagnée – Équilibrer un menu plaisir et aborder les diverses textures
- Sensibiliser au suivi et à l’évaluation de l’alimentation, permettra de prévenir la dénutrition et la déshydratation
CONTENU :
contenu
- Mener une réflexion sur l’instant repas, sa place et sa signification
- Les règles de diététique et de nutrition de base pour appréhender les particularités alimentaires liées au vieillissement, aux habitudes de vies, aux rituels, aux goûts et aux réticences
- Arriver à associer plaisir, équilibre, évaluation et prévention de la dénutrition et de la déshydratation
- Réfléchir à l’environnement repas et la communication qui l’entoure
- Stimuler l’envie de manger car avec l’âge l’appétence pour la nourriture diminue
- Aides humains et techniques tenant compte de l’autonomie
- Travail sur l’équilibre d’un menu et les textures modifiées
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7h
Soit 1 jour
Psychologue
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement : ADAPTER LE PAP et Gérer LES RISQUES Associés
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
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de satisfaction
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