Le manger main
Certaines pathologies transforment le moment du repas en épreuve. Pourquoi manger avec des couverts, assis devant une assiette.
Le manger main pour : réoffrir aux personnes leur autonomie alimentaire

Équipe restauration
En institution

pré requis
> Accompagner des usagers sur les temps repas et collation
> Maitrise des règles d'hygiène alimentaires

Équipe restauration
En institution

pré requis
> Accompagner des usagers sur les temps repas et collation
> Maitrise des règles d'hygiène alimentaires

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Intégrer le manger main dans l’alimentation quotidienne des personnes âgées
- Adapter les menus et les recettes pour présenter le repas sous forme de « bouchées » à consommer avec les doigts
- Acquérir des connaissances sur l’utilisation des aides culinaires (liants, texturants)

CONTENU :
contenu
- Intégrer le manger main dans le projet d’équipe :
- Faire en sorte que l’alimentation et la nutrition dans l’établissement soit « l’affaire de tous »
- Mise en place d’un projet manger main
- Adapter les menus et recettes en version manger mains
- Les différentes textures, pour quelles pathologies ?
- Comment décliner vos menus en manger main
- Les procédures d’élaboration des repas manger mains :
- Les techniques de cuisson
- Préparation, présentation, conservation
- La créativité : volumes, formes, couleurs, saveurs…
- Les règles d’hygiène à mettre en place
- Les aides culinaires et matériels
- Les produits texturants et liants
- Le matériel nécessaire en cuisine

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


14h
Soit 2 jours

cuisinier
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement : ADAPTER LE PAP et Gérer LES RISQUES Associés

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
