Prévention de la dénutrition et la déshydratation
Escarre, chute, infection urinaire… et si cela venait de notre assiette !

Équipes hébergement, restauration et soin
En institution

pré requis
> Accompagner les usagers sur les temps de repas et collation

Équipes hébergement, restauration et soin
En institution

pré requis
> Accompagner les usagers sur les temps de repas et collation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Améliorer les connaissances des participants sur les besoins alimentaires spécifiques aux personnes âgées et les retombées médicales de la dénutrition et de la déshydratation.
- Dépister, prévenir et agir dans le cadre d’une situation de dénutrition ou à risque de dénutrition
- Identifier pourquoi l’alimentation et la prévention des chutes sont liées

CONTENU :
contenu
- Définir la dénutrition / déshydratation du sujet âgé
- Le déséquilibre entre les apports et les besoins.
- Le caractère délétère de la perte de poids.
- La spirale de la dénutrition et ses conséquences
- Les conséquences de la dénutrition du sujet âgé :
- Une augmentation du risque de chute et de fracture.
- Une augmentation de la sensibilité aux infections.
- Une augmentation du risque de dépendance.
- Une cause majeure des troubles du comportement.
- Les outils de suivi alimentaire et de prévention de la dénutrition et déshydratation

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


7h
Soit 1 jour

Psychologue
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement : ADAPTER LE PAP et Gérer LES RISQUES Associés

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
