COMPRENDRE LE RÉFÉRENTIEL HAS
À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement ou le service s’efforce dans l’évaluation HAS de définir son plan d’action et ses axes d’amélioration

DIRECTION, ENCADREMENT OPÉRATIONNEL ET QUALITICIEN
En institution et domicile

pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

DIRECTION, ENCADREMENT OPÉRATIONNEL ET QUALITICIEN
En institution et domicile

pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maitriser le référentiel HAS 2022
- Organiser l’auto-évaluation au sein de votre établissement ou service
- Utiliser les outils de recueil de données adaptés
- Effectuer une cotation adaptée et objective
- Adopter la bonne posture
- Identifier les pistes de progrès pour se préparer au mieux à l’évaluation et déployer un plan d’amélioration continue
- Fournir une analyse, une synthèse et un rapport, répondant « à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence »

CONTENU :
contenu
- Les étapes clés d’une démarche d’évaluation HAS des ESSMS.
- La connaissance du référentiel HAS 2022 : réglementation, outils et enjeux.
- Le Pilotage du projet : rôle et mission des acteurs de projet, planification, calendrier, …
- La définition de l’arborescence de l’évaluation : domaines, critères, indicateurs, échelle de cotation, …
- L’organisation de l’auto-évaluation au sein de l’ESSMS
- Le travail sur la bonne posture
- Un focus sur la plateforme Synaé
- Enclencher le processus global de l’amélioration continue de la qualité et les outils : gestion du système d’information, gestion des dysfonctionnements, gestion des risques, …
- Présentation du rapport et du plan d’action

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou distanciel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


21H
Soit 3 jours

INGÉNIEURE CONSEIL DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : Maîtriser LES OUTILS

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%
