Quidi ball®
stimulation cognitivo-motrice dans son accompagnement en activité physique adaptée
Une stimulation cognitivo-motrice dans l’accompagnement en activité physique adaptée
Équipe animation et soin
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
Équipe animation et soin
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Acquérir un outil motivationnel pour favoriser la participation active et améliorer la vie sociale des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés
- Savoir animer un atelier Quidi Ball® et utiliser le jeu en activité flash
- Adapter les ateliers en fonction des participants
- Évaluer la séance, transmettre et suivre
CONTENU :
contenu
- Le Quidi Ball® : Le concept – Quidi Ball® et Activité physique – Quidi Ball® et cognition
- Présentation de la méthode Quidi Ball®
- Encadrement et animation : les 4 phases de jeu
- Les règles de bonnes pratiques
- Sécuriser l’usager et l’activité
- L’évaluation et la transmission
- L’atelier Quidi Ball®
- Le comportement des participants
- Les troubles
- Adaptation de l’atelier Quidi Ball®
- Les remédiations
- La concertation avec l’équipe.
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7H
Soit 1 jour
Enseignant en activité physique adaptée
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%