Animation et activité physique adaptée

L’activité physique adaptée s’inscrit au cœur des enjeux de santé publique – un outil, une démarche entrant dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en soin de l’usager

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Piloter des ateliers d'activités physiques

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Découvrir les principes de l’activité physique avec l’activité badminton, les activités ludiques avec le jeu du parachute et la gymnastique dite « douce » avec leurs approches corporelles et leurs bienfaits sur le corps et le psychisme
  • Garantir aux animateurs des conditions de pratique sécurisées et adaptées aux séniors, dans l’environnement concerné
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Présentation de l’activité physique ses atouts et limites
  • Les approches corporelles et leurs bienfaits sur le corps et le psychisme
  • Réflexion sur l’évaluation des possibilités de la personne âgée afin de lui proposer un programme adapté
  • Mise en place de séances d’activités physique – création de fiches d’activité, suivi et évaluation
  • Utiliser des outils permettant l’accompagnement du corps vers sa réappropriation par la personne âgée : exemples > parachute, badminton, swiss ball…
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Enseignant en activité physique adaptée

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .