ALM EN PRATIQUE Accompagnement à la mobilité gestes et postures
La démarche ALM a pour objectif de prévenir l’exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes liées au portage des patients !
Soignant
pré requis
> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute
Soignant
pré requis
> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Apporter le concept d’accompagnement à la mobilité
- Analyser la situation d’accompagnement.
- Travailler sur l’organisation de la tâche à accomplir, en considérant le temps, l’espace, et les capacités de l’aidant et de l’aidé
CONTENU :
contenu
- Retours d’expériences
- Les 10 déplacements naturels avec les différentes modalités d’assistance…
- Évaluation des capacités préservées, de l’environnement et l’analyse du risque pour le soignant et l’usager…
- Apprentissage à la manutention
- Exercices pratiques à Démonstration
- Mises en situation / Entrainement / Correction
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7h
Soit 1 jour
INTERVENANT PRAP - Kinésithérapeute - Ergothérapeute
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%