Quidi Ball ®
outil de prévention des chutes
Acquérir un outil de stimulation cognitivomotrice et impliquer les équipes dans un projet de prévention des chutes
Équipe animation et soin
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
Équipe animation et soin
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir une méthode cognitivo-motrice innovante
- Proposer, encadrer, animer des ateliers de prévention des chutes Quidi Ball® en les adaptant aux usagers et en veillant à leur sécurité
- Assurer le suivi des participants et intégrer cette activité dans un projet de prévention des chutes
- S’approprier les outils Quidi Ball pour proposer et animer des ateliers cognitivo-moteurs de prévention des chutes en fonction de son public en tenant compte de ses attentes, besoins et capacités
CONTENU :
contenu
- Activité cognitivo-motrice et prévention des chutes
- Le concept • Fonctions motrices • Fonctions cognitives • Situations d’entrainement !
- Présentation du cycle de prévention des chutes Quidi Ball • Encadrement et animation : • Les règles de bonnes pratiques • Sécuriser l’usager et l’activité • Les exercices et remédiations • L’évaluation ! Le cycle Quidi Ball (Référent)
- Le projet de prévention des chutes
- Les indicateurs de suivi et le choix des tests
- La concertation avec l’équipe soignante
- Mise en situation avec 8 résidents
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
- Manuel d’utilisation, support de cours avec 15 fiches pratiques, bibliographie
- Document remis aux stagiaires : un livret Quidi Ball
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7H
Soit 1 jour
Enseignant en activité physique adaptée
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .