Animation et activité physique adaptée
L’activité physique adaptée s’inscrit au cœur des enjeux de santé publique – un outil, une démarche entrant dans le cadre de l’accompagnement et de la prise en soin de l’usager
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Piloter des ateliers d'activités physiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Découvrir les principes de l’activité physique avec l’activité badminton, les activités ludiques avec le jeu du parachute et la gymnastique dite « douce » avec leurs approches corporelles et leurs bienfaits sur le corps et le psychisme
- Garantir aux animateurs des conditions de pratique sécurisées et adaptées aux séniors, dans l’environnement concerné
CONTENU :
contenu
- Présentation de l’activité physique ses atouts et limites
- Les approches corporelles et leurs bienfaits sur le corps et le psychisme
- Réflexion sur l’évaluation des possibilités de la personne âgée afin de lui proposer un programme adapté
- Mise en place de séances d’activités physique – création de fiches d’activité, suivi et évaluation
- Utiliser des outils permettant l’accompagnement du corps vers sa réappropriation par la personne âgée : exemples > parachute, badminton, swiss ball…
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
14H
Soit 2 jours
Enseignant en activité physique adaptée
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .