Gestion du stress, des émotions et prévention du Burn out
des outils pour se protéger
Élaborer un dialogue apaisé et pour faire face à la souffrance, à l’anxiété et au stress
Tout public
En institution et domicile
pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
Tout public
En institution et domicile
pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Mieux gérer leur stress et leurs émotions, mais veiller à ne pas perdre le sens de sa mission
- Accompagner le professionnel à retrouver la notion de plaisir au travail, mais aussi d’aborder la question du stress en prévenant des risques psychosociaux ainsi que les TMS
- Libérer des tensions inutiles corporelles et mentales
- Développer ses capacités de confiance avec l’harmonie du corps et de l’esprit – Écoute corporelle positive
- Augmenter ses capacités de concentration en apaisant le mental
CONTENU :
contenu
- Anamnèse ou savoir poser les bonnes questions
- Apprentissage de la respiration et de son impact sur la relaxation et l’apaisement de la personne
- Prise de conscience de la verticalité du corps dans sa globalité
- Comment la perception, le jugement et les croyances induisent nos comportements
- Savoir analyser les bases du stress pour s’apaiser ou apaiser l’autre
- Différents protocoles de relaxation et visualisation à mettre en place pour que la personne devant subir un examen ou une intervention qui la stresse puisse vivre ce moment en toute sérénité
- Gérer le retour d’un examen douloureux ou stressant
- Relaxations dynamiques avec exercices corporels, prise de conscience du lâcher-prise du corps dans l’action
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
14H
Soit 2 jours
thérapeute
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : s’approprier des techniques de prises EN soins non médicamenteuse
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%