Gestion du stress, des émotions et prévention du Burn out
des outils pour se protéger

Élaborer un dialogue apaisé et pour faire face à la souffrance, à l’anxiété et au stress

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Tout public

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux gérer leur stress et leurs émotions, mais veiller à ne pas perdre le sens de sa mission
  • Accompagner le professionnel à retrouver la notion de plaisir au travail, mais aussi d’aborder la question du stress en prévenant des risques psychosociaux ainsi que les TMS
  • Libérer des tensions inutiles corporelles et mentales
  • Développer ses capacités de confiance avec l’harmonie du corps et de l’esprit – Écoute corporelle positive
  • Augmenter ses capacités de concentration en apaisant le mental
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Anamnèse ou savoir poser les bonnes questions
  • Apprentissage de la respiration et de son impact sur la relaxation et l’apaisement de la personne
  • Prise de conscience de la verticalité du corps dans sa globalité
  • Comment la perception, le jugement et les croyances induisent nos comportements
  • Savoir analyser les bases du stress pour s’apaiser ou apaiser l’autre
  • Différents protocoles de relaxation et visualisation à mettre en place pour que la personne devant subir un examen ou une intervention qui la stresse puisse vivre ce moment en toute sérénité
  • Gérer le retour d’un examen douloureux ou stressant
  • Relaxations dynamiques avec exercices corporels, prise de conscience du lâcher-prise du corps dans l’action
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

thérapeute

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : s’approprier des techniques de prises EN soins non médicamenteuse

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

formations par an
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stagiaires
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de satisfaction
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