Les cinq sens dans le soin
Se comprendre soi et l’autre par nos sens !
Tout public
En institution et domicile
pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
Tout public
En institution et domicile
pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Sensibilisation aux cinq sens comme outil relationnel dans le soin.
- B.A-BA sur les techniques de communication
- Explorer mes sens pour mieux percevoir ceux d’autrui.
- Expérimenter, reconnaître, différencier, comprendre l’impact et la portée des sens.
- Apprendre le toucher-massage et acquérir une aisance dans le geste relaxant.
- Savoir prendre soin d’un corps par l’utilisation des sens.
- Apprendre à écouter l’autre dans sa différence.
CONTENU :
contenu
- Approche théorique des cinq sens : (vue, ouïe, toucher, odorat, goût)
- Approche théorique des cinq sens : Créer un climat de confiance, la distance et sa justesse
- Approche théorique des cinq sens : Principaux bienfaits physiologiques et psychologiques du toucher-massage
- Approche théorique des cinq sens : Comment adopter une attitude sécurisante
- Approche théorique des cinq sens : Travailler sa propre capacité à entrer en relation sensorielle avec l’autre
- Ateliers pratiques individuel et collectifs décris ci-dessous
- Présentation d’un atelier sensoriel avec l’approche SNOEZELEN
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements.
- Apports théoriques.
- Exercices pratiques individuels : basés sur le « lâcher prise », la respiration, la Prise de conscience de son schéma corporel, de ses possibilités et de ses limites à travers ses sens
- Exercices collectifs : un travail sur l’attitude sécurisante, les gestes d’invitation, la présence, l’écoute et l’attention portée à l’autre – « La juste distance » : «si tu me touches je te touche», « sons, voix et mouvements », Ateliers sur le goût et l’alimentation « manges ta compote », sur l’odorat « sens et dis-moi ce que tu ressens », sur la mal voyance « où es-tu »
- Partage d’expériences et réflexions.
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7H
Soit 1 jour
Infirmière Formatrice - Certificat de Praticienne en Toucher-Massage et Bien Être -DIU D’Hypnose Médicale
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : s’approprier des techniques de prises EN soins non médicamenteuse
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .