la protection des données personnelles
En application de la loi du RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018 – la protection des données personnelles est essentielle pour les ESSMS. Ils sont responsables de ces données pour les salariés et personnes accueillies

TOUT PUBLIC
En institution

pré requis
> Toutes les fonctions concernées par les fondamentaux en matière de protection des données personnelles dans les organisations : image, vidéo, confidentialité

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OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Sensibiliser les utilisateurs travaillant avec des données à caractère personnel aux risques liés aux libertés et à la vie privée,
- Connaître les exigences du RGPD
- Documenter les procédures d’exploitation,
- Rédiger une charte informatique et lui donner une force contraignante annexée au règlement intérieur
- Mettre en place une politique de classification de l’information

CONTENU :
contenu
Le RGPD et ses notions clés
- L’évolution de la protection des données personnelles
- Définition du traitement de données à caractère personnel
- À qui s’applique le RGPD ?
Les principes de la protection des données
- Les 8 règles d’or de la protection des données
- La finalité du traitement des données
- Qu’est-ce que la licéité du traitement ?
- Comment minimiser les données
- La protection particulière de certaines données
- La conservation limitée des données
- L’obligation de sécurité
- La transparence à l’égard des personnes concernées
- Les droits des personnes sur leurs données
- L’encadrement des transferts de données hors de l’UE
Les responsabilités des acteurs
- Une nouvelle logique de responsabilisation : l’accountability
- Les règles de partage des responsabilités
- La responsabilité spécifique des sous-traitants
- Les sanctions et voies de recours
Le DPO et les outils de la conformité
- Le délégué à la protection des données ou DPO
- Le registre des activités
- L’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD)
- La notification des violations de données
- Le code de conduite et certification

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements.
- Apports théoriques.
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe.
- Partage d’expériences et réflexions.
- Évaluation des acquis

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


14h
Soit 2 jours

thérapeute
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine

En conformité avec le référentiel has – Droits, expression, participation de la personne accompagnée : RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX

Formations inter-établissements :
Formations intra-établissements :
