MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ
Faire de la démarche qualité un enjeu stratégique de gestion d’équipe et de service

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution

pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution

pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Accompagner le développement de la dynamique qualité et sécurité au sein d’un service, d’un établissement qui contribuera à maintenir une dynamique permanente, catalyseur de changement

CONTENU :
contenu
- Les apports théoriques sur la démarche projet
- La définition d’un PAQ, les sources du PAQ et son actualisation, la politique qualité
- La gestion des risques – cartographie des risques, document unique des risques professionnels
- La démarche de projet – méthodologie de projet construction des objectifs et outils numériques de gestion
- Les différentes démarches existantes : évaluation interne, audit, commissions, …
- Les outils d’évaluation de la satisfaction des usagers : questionnaire, observations…
- Les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) : compréhension des objectifs et des types d’approches, les méthodes d’EPP
- Les forces et les faiblesses des différents domaines de la qualité
- Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement : la communication au service du développement de la culture qualité
- Les messages à communiquer et par quels moyens
- Le partage d’informations sécurisées

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


21H
Soit 3 jours

Ingénieure qualité
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
