Gestion des risques
À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement développe une réelle politique de gestion des risques connue et appliquée

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution

pré requis
> Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 et d’une expérience de 3 ans d’encadrement en ESSMS
> Mettre en œuvre l’amélioration continue

Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution

pré requis
> Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 et d’une expérience de 3 ans d’encadrement en ESSMS
> Mettre en œuvre l’amélioration continue

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Définir une organisation optimale pour évaluer, suivre les risques et éviter qu’ils ne se reproduisent
- Connaître les outils et méthodes de gestion des risques en établissements et services médico-sociaux

CONTENU :
contenu
- Acquérir la méthodologie pour le management des risques dans les établissements du secteur médico-social,
- Les différents types de risques : juridiques, spécifiques au secteur d’activités, liés aux différentes formes de maltraitances, au secret professionnel et partagé, à la population accueillie,
- Les risques et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles,
- Le Plan de Continuité d’Activité
- Les risques liés aux activités professionnelles : logistique, hébergement, alimentation, soins, accompagnement,
- Les nouveaux risques d’atteinte à la personne
- Les risques spécifiques aux ERP, les risques liés aux installations et à l’environnement
- Le lanceur d’alerte
- Les outils de la gestion des risques

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


21H
Soit 3 jours

Ingénieure qualité
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
