Auto-évaluation des ESSMS
À partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement ou le service s’efforce dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration
Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution
pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS
Direction, Encadrement opérationnel et Qualiticien
En institution
pré requis
> Vouloir se mettre en conformité avec la nouvelle évaluation HAS
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Constituer un processus visant à apprécier la valeur d’une action
- Fournir une analyse, une synthèse et un rapport, répondant « à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence »
CONTENU :
contenu
- Acquérir la méthodologie : les étapes clés d’une démarche d’évaluation interne
- Piloter le projet : rôle et mission des acteurs de projet, planification, calendrier, …
- Définir l’arborescence de l’évaluation : Domaines, critères, indicateurs, échelle de cotation, …
- Construire son référentiel ou s’approprier un référentiel existant, rédiger le guide d’entretien
- Analyser les résultats et rédiger une synthèse : mesurer les écarts, effets générés, efficience, pistes d’amélioration, …
- Définir les pistes d’amélioration, construire et gérer son plan d’action à partir des résultats
- Enclencher le processus global de l’amélioration continue de la qualité et les outils : gestion du système d’information, gestion des dysfonctionnements, gestion des risques, …
- Présenter le rapport et le plan d’action
- Mettre en place des actions de communication : Plan de communication interne – externe – Activation du plan d’action
- Transmettre le rapport à l’organisme ayant délivré l’autorisation
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
21H
Soit 3 jours
Ingénieure qualité
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – DÉMARCHE QUALITÉ & GESTION DES RISQUES : MAÎTRISER LES OUTILS
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .