L’usager souffrant de diabète

Améliorer les pratiques professionnelles des aides à domicile dans l’accompagnement des personnes diabétiques

Tout public non soignant

À domicile

pré requis

> Aucun

Tout public non soignant

À domicile

pré requis

> Aucun

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Compléter ses connaissances des diabètes : signes, catégories et traitements
  • Consolider ses pratiques de prise en soins en respectant le champ d’intervention de l’aide à domicile
  • Repérer une situation problématique en lien avec le diabète (malaise, soin d’hygiène, alimentation).
  • Expliquer les actions à mettre en œuvre dans différentes situations rencontrées dans ce type d’accompagnement.
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OBJECTIFS pédagogiques :

OBJECTIFS pédagogiques

  • Définir les principaux types de diabète
  • Expliquer l’impact du diabète sur la santé générale et le risque de complications
  • Distinguer clairement les actes autorisés (aide à la prise de médicaments oraux sur prescription, préparation des repas) des actes strictement interdits (injection d’insuline, interprétation de la glycémie) par l’aide à domicile.
  • Adapter sa technique de communication et d’aide pour favoriser l’adhésion de la personne à son régime alimentaire et à son plan de soins.
  • Identifier les signes d’une mauvaise hygiène ou d’une lésion débutante au niveau des pieds et les classer comme une information à transmettre immédiatement.
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CONTENU :

contenu

  • Le diabète ? la prise en charge en lien avec la surveillance et le rôle spécifique de l’aide à domicile
  • Les signes et symptômes d’une hyperglycémie (excès de sucre) et d’une hypoglycémie (manque de sucre).
  • Rappel anato-physiologique – diabète I et II et autre forme.
  • Les points clés de l’accompagnement des personnes diabétiques: réglementation et bonnes pratiques.
  • Les gestes de toilette et d’hygiène en portant une vigilance particulière à l’état des pieds et de la peau de la personne diabétique.
  • Les actions à mettre en œuvre dans différentes situations rencontrées dans ce type d’accompagnement notamment sur le thème de l’alimentation zoom sur l’équilibre alimentaire et le fractionnement des prises.
  • Le protocole de première urgence en cas d’hypoglycémie, notamment en administrant du sucre rapide si la personne est consciente et capable d’avaler.
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel 
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
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Catégorie et but :

Catégorie et but

  • La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : action de formation.
  • Cette action a pour but (article L.6313-3) : de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste.

7H

Soit 1 journée

Infirmier

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé

Formations inter-établissements :

Ouverture de session avec à minima 5 participants et maximum 12.
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

À minima 6 participants et un maximum de 12 participants
Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

formations par an
0
stagiaires
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de satisfaction
0 %