L’usager souffrant de diabète
Améliorer les pratiques professionnelles des aides à domicile dans l’accompagnement des personnes diabétiques

Tout public non soignant
À domicile

pré requis
> Aucun

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Compléter ses connaissances des diabètes : signes, catégories et traitements
- Consolider ses pratiques de prise en soins en respectant le champ d’intervention de l’aide à domicile
- Repérer une situation problématique en lien avec le diabète (malaise, soin d’hygiène, alimentation).
- Expliquer les actions à mettre en œuvre dans différentes situations rencontrées dans ce type d’accompagnement.

OBJECTIFS pédagogiques :
OBJECTIFS pédagogiques
- Définir les principaux types de diabète
- Expliquer l’impact du diabète sur la santé générale et le risque de complications
- Distinguer clairement les actes autorisés (aide à la prise de médicaments oraux sur prescription, préparation des repas) des actes strictement interdits (injection d’insuline, interprétation de la glycémie) par l’aide à domicile.
- Adapter sa technique de communication et d’aide pour favoriser l’adhésion de la personne à son régime alimentaire et à son plan de soins.
- Identifier les signes d’une mauvaise hygiène ou d’une lésion débutante au niveau des pieds et les classer comme une information à transmettre immédiatement.

CONTENU :
contenu
- Le diabète ? la prise en charge en lien avec la surveillance et le rôle spécifique de l’aide à domicile
- Les signes et symptômes d’une hyperglycémie (excès de sucre) et d’une hypoglycémie (manque de sucre).
- Rappel anato-physiologique – diabète I et II et autre forme.
- Les points clés de l’accompagnement des personnes diabétiques: réglementation et bonnes pratiques.
- Les gestes de toilette et d’hygiène en portant une vigilance particulière à l’état des pieds et de la peau de la personne diabétique.
- Les actions à mettre en œuvre dans différentes situations rencontrées dans ce type d’accompagnement notamment sur le thème de l’alimentation zoom sur l’équilibre alimentaire et le fractionnement des prises.
- Le protocole de première urgence en cas d’hypoglycémie, notamment en administrant du sucre rapide si la personne est consciente et capable d’avaler.

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

Catégorie et but :
Catégorie et but
- La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : action de formation.
- Cette action a pour but (article L.6313-3) : de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste.

7H
Soit 1 journée

Infirmier
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé
Formations inter-établissements :
Ouverture de session avec à minima 5 participants et maximum 12.
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
À minima 6 participants et un maximum de 12 participants
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
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