Soins et hygiène des pieds
Le point d’ancrage de l’équilibre

Aide-soignant, infirmier
En institution et domicile

pré requis
> Être diplômé dans les métiers du soin

Aide-soignant, infirmier
En institution et domicile

pré requis
> Être diplômé dans les métiers du soin

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les principes élémentaires de l’l’hygiène du pied de la personne âgée
- Identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques
- Pratiquer des soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de compétences
- Savoir alerter le médecin et les spécialistes

CONTENU :
contenu
- Anatomie et physiologie du pied
- Anatomie du pied, de la peau, des ongles
- Biomécanique du pied
- Les pathologies de la peau : cors, durillon, callosités
- Déformations des orteils, problème d’appui, pied plat, pied creux, hallux valgus, et griffes d’orteils
- Les soins d’hygiène et de confort
- Surveillance cutanée
- Nettoyage : le bain de pieds, essuyage
- Hydratation, soins quotidiens
- Toucher relationnel du pied
- Les soins préventifs
- Examens cliniques
- Coupe d’ongle
- Réglementation et remboursement des soins
- Les complications possibles
- Différents pieds :
- Diabétiques, mal perforant plantaire, insuffisance circulatoire, artérites des membres inférieurs
- Dépistage, transmissions
- Chaussage

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétence


7H
Soit 1 jour

infirmier
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
