Plaies et cicatrisations
Pratiquer l’acte de « panser » implique la mise en œuvre d’une démarche réfléchie, « pensée » car elle met en jeu, non seulement un processus local au niveau de la plaie, mais aussi des actions et des répercussions à un niveau plus général, dans ce que peut être un individu dans sa globalité.

Équipe Soin
En institution

pré requis
> Être diplômé soignant

Équipe Soin
En institution et domicile

pré requis
> Être diplômé soignant

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Adapter les actions infirmières aux différents types de plaies
- Actualiser les connaissances relatives aux plaies chroniques
- Identifier les patients à risques d’escarres et mettre en œuvre les soins de prévention
- Mesurer l’importance de la coordination, de la traçabilité
- Définir le rôle infirmier dans la prévention et la surveillance de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs
- Définir le rôle infirmier dans la surveillance et la prise en charge des personnes souffrant d’AOMI : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- Participer à l’éducation de la personne et de son entourage

CONTENU :
contenu
- Le processus normal de cicatrisation
- Les choix de pansements
- Les différents types de plaies
- Identifier le rôle infirmier
- Proposer un protocole de prise en charge de la personne et de ses
- Evaluation d’une plaie
- Rôle infirmier et responsabilité
- Le cadre légal et réglementaire relatif à l’exercice de la profession infirmière
- Dégager les axes d’amélioration individuels et collectifs au sein des services

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


14H
Soit 2 jours

Cadre de santé
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%
