Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée
Participer à la qualité des soins et prévenir des risques de troubles musculosquelettiques dans les activités de soins

Tout public
En institution et domicile

pré requis
> Agent de service hospitalier faisant fonction aide-soignant en ESSMS
> Formation inter établissement avec minimum 8 participants

Tout public
En institution et domicile

pré requis
> Agent de service hospitalier faisant fonction aide-soignant en ESSMS
> Formation inter établissement avec minimum 8 participants

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Apporter une réflexion sur le SOIN dans sa globalité – un soin de qualité pour une qualité de prise en charge
- Acquérir une posture professionnelle bienveillante
- Différencier l’hygiène personne de l’hygiène professionnelle
- Acquérir les règles d’hygiène professionnelle pour accompagner la personne fragilisée et/ou dépendante en institution et à domicile
- Repérer les principes de prévention pour se mettre en sécurité ainsi que l’usager
- Aborder la prévention en pratique avec des exercices adaptés au lieu de travail
- Garder traces – transmettre des informations sans jugements ni interprétation

CONTENU :
contenu
- Vieillissement naturel et pathologique
- En préalable aux soins aborder les critères de qualité – respect – intimité dans les soins
- Bientraitance
- Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne
- Ergonomie : gestes, postures et TMS Troubles Musculo Squelettiques – principes de prévention, de sécurité et d’économie d’efforts
- Loi de mars 2002 – informations communicables et non communicables
- Méthodes des écrits professionnels et transmissions ciblées

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements.
- Apports théoriques.
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe.
- Partage d’expériences et réflexions.
- Jeux de rôle avec simulateur de vieillissement physique et psychique Virtuâge®

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


70H
Soit 10 jours

SOIGNANT
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
