Les maladies neurodégénératives :
Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque impact sur la pratique professionnelle
Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Tout public
En institution et domicile

pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Tout public
En institution et domicile

pré requis
> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge des maladies neurodégénératives et leur influence dans la pratique professionnelle
- Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique le patient
- Élaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes, des réponses avec le patient et l’accompagner dans la mise en place d’actions adaptées aux situations liées à la maladie
- Apprendre les gestes et postures facilitateurs pour l’accomplissement des actes depuis le réveil jusqu’au coucher de la personne aidée.
- Repérer et évaluer les besoins spécifiques et capacités de la personne malade pour mieux l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne

CONTENU :
contenu
- Définition, vocabulaire, causes, symptômes et syndromes, traitements médicamenteux et autres
- Signes avant-coureurs, troubles moteurs, troubles végétatifs, troubles des comportements, troubles cognitifs…
- Travail sur l’identification des besoins spécifiques de la personne malade
- Apprendre les gestes, paroles et postures qui facilitent les actes au quotidien
- Savoir « écouter » et décoder les comportements, les attitudes, les manifestations et les paroles de la PA et savoir utiliser cette « écoute » pour réaliser dans les meilleures conditions divers gestes

méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions

modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences


14H
Soit 2 jours

Infirmier
Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – accompagnement à la santé : adapter la pratique des soignants

Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%
