Repérage des fragilités

L’identification des personnes âgées fragiles ou à risque de fragilité avec une évaluation et une intervention ultérieures appropriées constitue la pierre angulaire de la médecine gériatrique et des soins de qualité

TOUT PUBLIC

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

TOUT PUBLIC

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre la fragilité et les pertes d’autonomie chez le sujet âgé afin être capable de les repérer
  • Favoriser le soutien et le maintien à domicile des personnes âgées en améliorant la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie
  • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le « repérage des risques de perte d’autonomie pour les personnes âgées »
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CONTENU :

contenu

  • Le vieillissement normal et pathologique. Définition de fragilité.
  • Quelles sont les situations à risques ?
  • Peut-on repérer les risques de fragilité ?
  • Les thèmes principaux d’analyse des déterminants de santé
  • Prévenir la fragilité au quotidien
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14h

Soit 2 jours

médecin

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .