Projet d’animation

Mettre en œuvre un projet d’ANIMATION dans son établissement, en assurer la mise en œuvre et le suivi efficace

Équipe animation

En institution

pré requis

> Être acteur d’un projet d'animation dans une structure
> Proposer des activités d’animation au public accompagné

Équipe animation

En institution

pré requis

> Être acteur d’un projet d'animation dans une structure
> Proposer des activités d’animation au public accompagné

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être capable de rédiger et conduire le projet d’animation de son établissement dans le respect des attentes et besoins (projet d’accompagnement personnalisé) du public accueilli, en s’inspirant des recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’HAS et l’intégrer dans le projet de service et/ou d’établissement
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CONTENU :

contenu

  • La démarche de projet : l’articulation entre les différents projets – projet d’établissement, de service, de soins, d’accompagnement personnalisé, d’animation et d’activité.
  • Un projet c’est un constat, un état des lieux, des objectifs
  • Place du projet d’animation dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident
  • L’animation ? Qui ? Quand ? Comment ?
  • Élaboration et mise en place d’un projet d’animation
  • Le projet d’activités : la fiche d’animation action
  • L’évaluation et le suivi de l’animation
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méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

21H

Soit 3 jours

Animateur

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .