Contention et non contention, mesurer les risques
Pour satisfaire son besoin, ses droits, sa sécurité, une analyse pluridisciplinaire est nécessaire dans le domaine de la contention
Soignant
pré requis
> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute
Soignant
pré requis
> Être diplômé aide-soignant, infirmier ou kinésithérapeute
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Présenter les éléments juridiques de base afin de resituer le contexte de travail
- Comprendre ce qu’est une contention et ses finalités en termes de qualité de vie pour l’usager
- Définir les notions de liberté d’aller et venir, entre droit et éthique, soins et sécurité
- Identifier la contention abusive, ou inexistante et la responsabilité soignante
- Savoir élaborer une démarche clinique, une analyse de situation, une réflexion en termes de bénéfices/risques
- Discerner le rôle des différents protagonistes dans l’élaboration et la mise en œuvre de la décision et l’inscrire dans le projet de vie de l’usager
CONTENU :
contenu
- Acquérir et/ou développer des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE pour comprendre la contention ou la non-contention et les obligations professionnelles et mettre en œuvre une dynamique de questionnement au quotidien face aux situations nécessitant ou non une contention
- Développer le VOULOIR ÊTRE efficace dans le respect des principes de sécurité des usagers et des professionnels
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
14h
Soit 2 jours
Infirmier, cadre de santé
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .