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Dépendance en pratique :
connaître et accompagner la personne en perte d’autonomie

Vivre la place de l’autre : la dépendance et la perte d’autonomie physique et psychique par une prise en soins bientraitante et innovante

TOUT PUBLIC

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

TOUT PUBLIC

En institution et domicile

pré requis

> Travailler dans l'accompagnement de personne en perte d'autonomie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée et/ou du patient en perte d’autonomie ou ayant une déficience auditive, visuelle, motrice, cognitive, etc.
  • Savoir apporter des réponses adaptées : en proposant aux professionnels de se mettre en situation de vieillissement, à aborder les difficultés de la perte d’autonomie et de dépendance en appliquant les bonnes pratiques sans s’épuiser
  • S’engager dans une posture de bientraitance pour tous les professionnels tant avec les résidents qu’avec les familles
  • Permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique par un travail sur ses comportements
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Échange sur les pratiques professionnelles dans la communication avec la personne en perte d’autonomie
  • Confronter les participants au vieillissement et à ses conséquences
  • Communiquer avec la personne âgée (verbale – non verbale – écoute active)
  • Mises en situations des pratiques professionnelles avec le simulateur de vieillissement physique
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
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modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7h

Soit 1 jour

Psychologue

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

formations par an
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stagiaires
0
de satisfaction
0 %