Animation en pratique
Animer c’est vivre au rythme du quotidien des personnes des usagers tout au long de la journée Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action »
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Avoir suivi la formation animation en gérontologie
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Avoir suivi la formation animation en gérontologie
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Analyser les actions d’animation mises en place suite à la première session Animation en gérontologie 2 jours
- Adapter et mettre en places ces activités et les analyser pour les faire évoluer
CONTENU :
contenu
- Retour d’expériences des actions animations menées par les apprenantes, en les incitant à amener leur production, photos…
- Travail sur la traçabilité des actions, le suivi et l’évaluation – l’intégration des actions d’animation au sein du au travail l’équipe, la présentation de nouveaux outils à mettre en place et le lien possible avec le projet d’accompagnement
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
7H
Soit 1 jour
Animateur
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .