Animation en pratique

Animer c’est vivre au rythme du quotidien des personnes des usagers tout au long de la journée Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action »

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Avoir suivi la formation animation en gérontologie

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Avoir suivi la formation animation en gérontologie

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Analyser les actions d’animation mises en place suite à la première session Animation en gérontologie 2 jours
  • Adapter et mettre en places ces activités et les analyser pour les faire évoluer
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Retour d’expériences des actions animations menées par les apprenantes, en les incitant à amener leur production, photos…
  • Travail sur la traçabilité des actions, le suivi et l’évaluation – l’intégration des actions d’animation au sein du au travail l’équipe, la présentation de nouveaux outils à mettre en place et le lien possible avec le projet d’accompagnement
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

7H

Soit 1 jour

Animateur

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .