Animation en gérontologie

Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action »

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Proposer des activités aux usagers

Équipe animation

En institution et domicile

pré requis

> Proposer des activités aux usagers

Triangle-jaune

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Repérer et évaluer les capacités de chaque personne
  • Acquérir des techniques d’animation stimulantes et de détente à partir de domaines familiers
  • Adapter et mettre en place ces activités et les analyser pour les faire évoluer
Triangle-jaune

CONTENU :

contenu

  • Identifier qu’est-ce que l’on met dans le mot « animation »
  • Animer dans quel contexte ? Quel environnement ? Animer au quotidien – outil de soins
  • Savoir identifier les attentes de la personne que l’on va « animer »
  • Mettre en place, étudier la faisabilité, le rôle de chacun et évaluer la réalisation d’une animation
  • Savoir décliner l’activité à la vue des capacités de chaque animé
Triangle-jaune

méthodes et outils pédagogiques participatifs :

méthodes et outils pédagogiques participatifs

  • Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
  • Partage d’expériences et réflexions
Triangle-jaune

modalités :

modalités

  • DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
  • ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
  • FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences

14H

Soit 2 jours

Animateur

Assure la formation

RÉFÉRENT HANDICAP

Véronique Racine

Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription, conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.

En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées

Formations inter-établissements :

Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

Formations intra-établissements :

Elle est construite  selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans  leurs montées compétences .

EN
2023

formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0 %