Animation en gérontologie
Principe de base et démarche d’animation « Entre réflexion et action »
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Proposer des activités aux usagers
Équipe animation
En institution et domicile
pré requis
> Proposer des activités aux usagers
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Repérer et évaluer les capacités de chaque personne
- Acquérir des techniques d’animation stimulantes et de détente à partir de domaines familiers
- Adapter et mettre en place ces activités et les analyser pour les faire évoluer
CONTENU :
contenu
- Identifier qu’est-ce que l’on met dans le mot « animation »
- Animer dans quel contexte ? Quel environnement ? Animer au quotidien – outil de soins
- Savoir identifier les attentes de la personne que l’on va « animer »
- Mettre en place, étudier la faisabilité, le rôle de chacun et évaluer la réalisation d’une animation
- Savoir décliner l’activité à la vue des capacités de chaque animé
méthodes et outils pédagogiques participatifs :
méthodes et outils pédagogiques participatifs
- Chaque apprenant exprime ses attentes, ses expériences et ses questionnements
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuel et/ou en groupe
- Partage d’expériences et réflexions
modalités :
modalités
- DÉROULEMENT : en présentiel ou mixte
- ÉVALUATION : de vos attentes en amont + des connaissances et des compétences pré test/post test
- FIN DE FORMATION : nous vous remettons un certificat de réalisation et d’acquisition des connaissances/compétences
14H
Soit 2 jours
Animateur
Assure la formation
RÉFÉRENT HANDICAP
Véronique Racine
Le programme détaillé vous sera communiqué après validation de votre inscription,
conformément aux critères de l’indicateur 1 du référentiel Qualiopi.
En conformité avec le référentiel has – Accompagnement à l’autonomie : ENCOURAGER ET MAINTENIR L‘AUTONOMIE DES PERSONNES Accompagnées
Formations inter-établissements :
Elle permet aux professionnels de différents établissements de se rencontrer et de partager leur expérience, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.
Formations intra-établissements :
Elle est construite selon les attentes et besoins de l’établissement, permet de travailler sur les documents et/ou matériel internes en appui de la formation pour accompagner les équipes dans leurs montées compétences .
EN
2023
formations par an
0
stagiaires
0
de satisfaction
0
%